Nouveaux responsables nommés au secrétariat de la CMER

La communion mondiale d’églises réformées (CMER) accueillera deux nouveaux responsables dans son secrétariat à partir de janvier 2017. Philip Peacock sera le nouveau secrétaire exécutif responsable pour la Justice et le Témoignage, alors que Hanns Lessing sera responsable de la Théologie et de la Communion.

Philip Peacock, presbytre ordonné de l’Église d’Inde du Nord, est actif depuis plus d’une décennie dans le travail œcuménique. Il a participé aux deux dernières Assemblées Générales de la CMER. Il a enseigné un cours sur les « Masculinités positives » dans le cadre du Global Institute of Theology et il fait partie du « réseau Justice » ainsi que du groupe de travail concernant la traite d’êtres humains de la CMER. Il a tenu de nombreuses conférences et beaucoup publié, notamment un article sur l’«Empire » dans le recueil « Préparation en Prière : Explorer le Thème de l’Assemblée Générale 2017 ». Devant l’Assemblée Générale il a tenu un discours dans le cadre de la session plénière.

“Je considère l’engagement pour la justice non seulement comme une conséquence de notre foi, mais aussi comme la meilleure façon de vivre en tant que chrétien, » explique Philip Peacock. « Je suis aussi convaincu que la mission aujourd’hui signifie résister à l’Empire et qu’être chrétien dans la tradition réformée veut dire que nous prenons parti pour les marginalisés, d’où nous tentons de démonter toutes hiérarchies. »

« Je pense que la CMER est à l’avant-garde du mouvement pour la justice dans le contexte de l’Église et du mouvement œcuménique, » dit Philip Peacock. « En tant que petite organisation elle est bien placée pour avoir un rôle prophétique. »

Hanns Lessing est Pasteur ordonné de l’Église Évangélique de Westphalie avec un doctorat en théologie de l’université de Heidelberg. En tant que professeur de théologie en Namibie, il a enseigné la théologie systématique et l’œcuménisme. À côté de son travail il s’est voué à des projets d’études en Namibie, en Afrique du Sud et en Allemagne qui avait pour but de mieux comprendre le rôle des églises dans l’histoire coloniale et l’apartheid. Avec un équipe internationale et interdisciplinaire de 50 chercheurs il a créé une base qui permet aux églises de surmonter les divisions et de guérir les blessures causées par l’histoire.

Le Pasteur Lessing considère la foi et la théologie comme de puissantes ressources pour les luttes d’aujourd’hui. « La théologie compte, dit-il, et elle peut guider et motiver notre œuvre en faveur de la justice. »

Il se réjouit de pouvoir coordonner le travail concernant la théologie et la communion pour la CMER. « J’aime travailler là où je suis en relation avec des gens du monde entier pour parler de la foi, » dit Hanns Lessing. « Je trouve le réseau de la CMER particulièrement intéressant parce que c’est une organisation qui fonctionne comme une communion qui réunit véritablement les personnes venant de continents différents et de traditions théologiques et culturelles variées. »

Avant de prendre à l’unanimité la décision de recommander ces deux personnes au Conseil Exécutif, juste avant l’Assemblée Générale, le comité de nomination a sérieusement discuté la question de l’équilibre des sexes, puisque les deux nouveaux responsables viendraient rejoindre le Secrétaire Général Chris Ferguson et le responsable des communications Philip Tanis qui sont également masculins.

« Bien qu’il aurait été avantageux de pouvoir faire appel à des femmes pour ces deux postes, ceci n’est que la pointe de l’iceberg en matière du travail qui reste à faire pour l’égalité des sexes au sein de la CMER, » explique Anna Case –Winters qui préside le comité des nominations. « Il faut qu’à tous les niveaux de responsabilités il y ait des femmes disponibles pour assumer le leadership. Ce qui m’encourage, ce sont les décisions prises par l’Assemblée Générale qui montrent notre souci d’atteindre une égalité des sexes : Il y a notre déclaration sur l’ordination des femmes au ministère, notre engagement à observer l’égalité des sexes lors de futures nominations et élections, l’élection d’un Comité Exécutif composé à moitié d’hommes et de femmes et surtout l’élection de la nouvelle présidente de la CMER, Najla Kassab. »

Anna Case-Winters souligne aussi que d’autres critères avaient été respecté, tels que l’origine géographique, l’âge et la race- et que finalement les dons, expériences et aptitudes personnelles des candidats avaient été décisives pour le choix qui a été fait. « Philip et Hanns ont tous deux milité depuis longtemps pour l’égalité des genres, » a-t-elle ajouté..

Avant que Peacock et Lessing n’aient été présenté à l’Assemblée Générale, celle-ci avait pris la décision suivante : « Pour que notre Communion exprime visiblement son engagement en faveur de l’égalité des genres, elle poursuivra vigoureusement ce but dans le choix de ses responsables, afin d’atteindre un pourcentage de femmes d’au moins 50%. » Ce mandat aura certainement un impact sur les futurs recrutements de personnel.

Les autres membres du Comité des Nominations présidé par Anna Case-Winters etaient Omega Bula, Ferguson, le trésorier général Johann Weusmann ainsi que les membres sortants du bureau de la CMER: le président Jerry Pillay et les vice-présidents Yueh-Wen Lu, Yvette Noble Bloomfield, Bastiaan Plaisier et Helis Barraza Díaz.

Comments are closed.