Nyomi oriente la CMER vers l’avenir

« J’espère que cette réunion du Comité exécutif nous incitera à persévérer dans notre foi et renforcera notre détermination à persévérer dans notre appel à faire de la CMER un leader dans l’appel à la communion et l’engagement pour la justice », a déclaré Setri Nyomi, secrétaire général par intérim, dans son rapport au Comité le dimanche 19 mai.

Le Comité exécutif de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) se réunit du 18 au 22 mai sur le thème « Persévérez dans votre témoignage ».

« Lorsque nous avons élaboré la Confession d’Accra lors de la 24e Assemblée Générale, nous espérions que l’Eglise confessante de notre époque disposerait désormais de l’outil nécessaire pour se lever courageusement et être un témoin fidèle qui changerait la spirale descendante du monde. Vingt ans plus tard, nous voici. Les choses ont empiré », a-t-il déclaré en réfléchissant au thème.

« C’est dans ce contexte que nous entendons les paroles de l’auteur de l’épître aux Hébreux : Courons avec persévérance la course qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. La course qui nous est proposée consiste toujours à persévérer dans notre foi, en regardant vers Jésus, le précurseur et celui qui parfait notre foi », a déclaré Nyomi.

« La Communion mondiale d’Églises réformées a été appelée à vivre un moment comme celui-ci. Nous ne pouvons pas nous permettre de céder aux forces du désespoir et du cynisme. La course qui nous est proposée consiste à être les témoins du Christ à une époque telle que la nôtre, à être les instruments de transformation de Dieu. Les temps sont durs. Les forces de l’empire peuvent encore faire pire en nous persécutant ou en ridiculisant notre message. Mais persévérons », a-t-il déclaré.

La viabilité à long terme de la CMER étant « d’une importance capitale », M. Nyomi a présenté un plan d’affaires pour le financement et la restructuration du personnel. À partir de 2028, le personnel sera déployé dans le monde entier, ne laissant qu’une équipe de base au bureau de Hanovre, en Allemagne. Les membres seront davantage réengagés dans la période précédant l’Assemblée Générale de 2025, et une nouvelle campagne de collecte de fonds sera bientôt lancée.

« La Communion mondiale d’Eglises réformées a traversé des défis majeurs. Mais avec l’équipe que vous avez appelée à la servir en ce moment, nous sommes prêts à aller de l’avant pour bien servir ses Eglises membres et être efficaces dans la mission de transformation de Dieu », a-t-il déclaré.

Dans son rapport, M. Nyomi a également évoqué les points saillants du programme, les relations avec les membres et les relations œcuméniques, ainsi que les interactions avec les conseils régionaux.

Le Comité exécutif a également reçu les rapports du groupe de programme du Plan stratégique et du Comité de planification de l’Assemblée Générale, et s’est penché sur un projet de Directive sur les Voyages (Travel Policy).

Le dimanche matin, les membres du Comité exécutif se sont joints à plusieurs congrégations de l’ouest du Michigan pour le culte de Pentecôte, en y contribuant de diverses manières.

Comments are closed.